Participation d’ALNAFT à la conférence internationale GASTECH

Et

Algeria Energy Day Conference

 

 Monsieur HOCINI Arezki, Président du Comité de Direction accompagné d’une délégation de cadres dirigeants d’ALNAFT ont pris part du 16 au 19 septembre 2019, à la conférence internationale GASTECH qui s’est tenue à Houston, Texas (États-Unis).

Cet événement est le lieu de rencontre le plus important pour les professionnels du gaz, de l'énergie et du gaz naturel liquéfié, afin de discuter des derniers développements des nouvelles technologies appliquées à l’industrie gazière.

 

 Le contexte énergétique mondial est en pleine dynamique aussi bien sur le plan des marchés, de plus en plus ouverts à la concurrence que sur le plan des technologies utilisées avec une intégration de plus en plus marquée des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, avec comme objectif de répondre aux défis des changements climatiques.

 La part du gaz naturel est de plus en plus importante dans le mix énergétique, au détriment des autres sources d’énergie fossiles, en raison de ses qualités environnementales : il permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de carbone. 

 Dans la transition énergétique mondiale, le gaz naturel joue, également, un rôle clé comme énergie complémentaire pour combler les pics de demande énergétique qui ne peuvent être assurés par les énergies renouvelables.

 

 Au cours de cette importante conférence internationale, monsieur le Président a participé à un panel de haut niveau portant sur le rôle de la technologie dans l’industrie gazière sous la thématique :

 

“Transformation through Technologies - How can the Industry incorporate the transformation Promise of new technology in organizations Historically hierarchical, Rule Bound & Risk Averse ?”.

L’exploration des hydrocarbures qui s’orienter davantage vers des zones « frontiers » difficiles, nécessite le recours aux technologies avancées qui permettent d’augmenter l’offre, de réduire le temps de mise en production et de diminuer les coûts, tout en optimisant l’efficacité des opérations pétrolières.

Ainsi, la numérisation ou digitalisation des processus et des opérations améliore considérablement la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. La numérisation des processus, l’analyse avancée des données, l’automatisation et la connectivité apportent des plus-values substantielles, et permettent de réduire et les coûts et les délais de réalisation des projets.

 

 M. Hocini a rappelé l’importance de recourir à la technologie pour produire les ressources qui sans l’application des technologies avancées et de nouveaux concepts, ne seraient pas produites. A cet effet, il a indiqué que la cadre légal et réglementaire régissant la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en Algérie a prévu des réductions de taxes pour les compagnies qui recourent aux procédés de récupération tertiaire.

 ALNAFT a également pris part à la Journée Algeria Energy Day Conference, organisée par  la Chambre Bilatérale de Commerce Arabe et Américaine et l’US-Algeria Business Council, le 19 septembre 2019 à l’hôtel Westin Galleria à Houston.

 ALNAFT a présenté une communication portant sur les perspectives de l’amont gazier en Algérie.

 

 Il a été indiqué les opportunités offertes pour les compagnies pour contribuer au développement de l’amont pétrolier, notamment la prospection et la recherche dans les zones frontières, les formations tight et non conventionnelles, l’offshore et l’amélioration des taux de récupération dans les gisements matures.