Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures "ALNAFT"
RESSOURCES HUMAINES
Depuis sa création en 2005 en vertu de la loi n°05-07 du 28 avril 2005 relative aux hydrocarbures, la ressource humaine, de l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT », n’a cessé de croître au fil des années.
Elle emploie plus de 200 employés dont 85% d’encadrement.
S’inscrivant dans la politique nationale de promotion de l’emploi féminin, des efforts importants ont été consentis en matière de recrutement de personnel féminin.
Ce dernier représente 46% de l’effectif global d’ALNAFT; les recrutements se concentrent essentiellement dans l’encadrement.
Dans sa nouvelle vision stratégique de développement pour améliorer sa performance organisationnelle, ALNAFT investie et développe les compétences de ses employés tout au long de leur carrière professionnelle.
C’est ainsi que la politique de formation s’oriente davantage vers le développement des compétences professionnelles fondamentales qui amélioreront les facultés d’adaptation des employés et leur aptitude à répondre aux besoins de leurs fonctions actuelles, tout en augmentant leurs possibilités de mobilité, horizontale et verticale.
De plus, ALNAFT est très attentive à la protection sociale de ses employés et garanti les meilleures conditions de travail en améliorant constamment leurs conditions socioprofessionnelles, notamment en matière de couverture médicale, prêts sociaux, ...etc.
De même, le Top Management d’ALNAFT est conscient qu’un climat de travail serein et adéquat contribuera fortement à la réalisation des missions auxquelles les collaborateurs sont investis et, éminemment convaincu qu’un dialogue apaisé et constructif à un rôle capital à jouer dans l’amélioration des conditions de travail.
Politique RH
Étant constamment à la recherche de l’excellence pour l’accomplissement de ses missions, ALNAFT attache une grande importance pour sa ressource humaine dont sa vision RH consiste à :
- Faire de la fonction RH une fonction proactive et réactive,
- Anticiper ses besoins en assurant une meilleure planification et capitalisation de la ressource humaine,
- Assurer au personnel le développement professionnel harmonieux et cohérent,
- Offrir aux collaborateurs un environnement de travail motivant, un climat social sain et une équité,
- Faire adhérer le personnel à la culture de l’Agence fondée sur des valeurs de confiance, de respect et de dialogue.
- Préserver la santé et la sécurité des collaborateurs en leurs procurant un milieu de travail sécuritaire tout en valorisant les meilleures conditions de travail.
La concrétisation de cette vision se traduit par la mise en place d’outils adéquats de gestion RH dont l’objectif est d’attirer les meilleurs talents, les intégrer et d’assurer une synergie d’équipe.
La formation :
Dans sa quête d’excellence, Alnaft adopte annuellement un plan de formation qui vise à mettre à niveau et perfectionner les connaissances de ses collaborateurs aux besoins d’Alnaft. Les formations sont dispensées par des formateurs ayant une expertise avérée dans les domaines d’activité d’Alnaft à travers des conventions conclues avec des instituts nationaux et internationaux tels que :
- Institut algérien du pétrole (IAP) ;
- Institut National de la Productivité et du Développement industriel (INPED) ;
- Institut Supérieur de Gestion et de Planification (ISGP) ;
- Sonatrach Management Academy (SMA) ;
- Institut Français du Pétrole (IFP) ;
- Next training ;
- ENI Corporate University « ECU » et ENI Algeria Exploration B.V. « Eni »
L’encouragement, l’accompagnement et l’évaluation régulière des performances pour le développement professionnel de la ressource humaine d’Alnaft est le fondement de sa politique de mobilité interne afin d’offrir des opportunités de carrière aux collaborateurs qui réussissent et démontrent leur potentiel.
La promotion de la recherche scientifique : ALNAFT encourage les activités de recherches scientifiques à travers la conclusion des conventions de partenariat avec des universités algériennes spécialisées dans le domaine des hydrocarbures telles que :
- Institut National des Hydrocarbures (INH);
-Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) ;
- l’Université de Ouargla
ALNAFT en quelques chiffres
Depuis la création d’ALNAFT en 2005, sa ressource humaine n’a cessé d’évoluer au fil des années. Elle compte plus de 200 employés dont 85% représente le personnel d’encadrement.
La représentativité de la gent féminine a atteint la moitié de son effectif global, dont 26% occupent des postes supérieurs.
Vie sociale à ALNAFT
Le bien-être des collaborateurs est une préoccupation quotidienne d’Alnaft, où des actions à caractère social sont prévues et ce, dans le but de soutenir la vie professionnelle et familiale de ses collaborateurs qui se résument en :
- La conclusion de conventions médicales et d’achats groupés ;
- Programmation des activités de loisirs ;
- Des aides sociales ;
- Célébration de différents évènements liés à la vie professionnelle de ses collaborateurs.