Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures "ALNAFT"

Action de promotion

LES ACTIONS DE PROMOTION DU DOMAINE MINIER DES HYDROCARBURES

Depuis 2017, ALNAFT a initié une nouvelle démarche pour la promotion et la valorisation d’opportunités d’investissement à travers la conclusion de conventions d’études sur le potentiel en hydrocarbures de bassins du domaine minier Algérien.

Cette nouvelle démarche présente les avantages suivants :

- La réduction du risque sur le projet par la réalisation d’une étude préalable à tout engagement de la compagnie ;

- La confirmation du potentiel en hydrocarbures et de la viabilité économique des projets proposés ;

- Une meilleure connaissance du domaine minier pour ALNAFT qui disposera d’une étude à l’issue ;

- Une opération sans frais pour ALNAFT ;

- La valorisation des données G&G disponibles sur le domaine minier ;

- Susciter l’intérêt des compagnies pour la conclusion de contrats hydrocarbures.

Cette nouvelle dynamique de promotion de projets pétrolier et gazier a été mise en œuvre pour intéresser les compagnies déjà présentes en Algérie et opérant sur le domaine minier national.  Le processus consiste à construire des projets de développement incluant plusieurs périmètres à développer en synergie, économiquement rentables, notamment au voisinage d’installations de traitement et d’évacuation existantes, et les proposer à ces compagnies partenaires.

Cette stratégie de promotion tient compte de la conjoncture pétrolière et gazière nationale et se propose de constituer une voie alternative, pour soutenir l’activité dans l’amont.

 

1. Processus de Conclusion d’une Convention d’Etude  pdf_file_60e41e5a4d2343.88904108.png

Les conventions d’études sont le résultat d’un processus qui débute par la manifestation d’intérêt de la compagnie pétrolière et qui aboutit à la signature d’une convention d’étude de potentiel en hydrocarbures, en passant par l’organisation de la Data Room.

Le processus de conclusion d’une convention d’étude comprend cinq (5) étapes majeures :

a.   Expression d’intérêt

A l’occasion des rencontres, évènements ou réunions, ALNAFT a présenté sa nouvelle stratégie de promotion aux compagnies pétrolières, ces dernières expriment leur intérêt expressément, par e-mail ou par courrier pour conduire une étude, dans le cadre d’une convention.

b.    Accord de confidentialité

Un accord de confidentialité est signé entre ALNAFT et la compagnie pétrolière.

c.    Réunion de présentation des opportunités

Une fois l’accord de confidentialité signé par les parties, une réunion de présentation techniques des opportunités proposées est organisée et une copie des présentations techniques sont remises à la compagnie à l’issue de cette réunion.

d.    Data Room

Après examen des présentations techniques des opportunités proposées par les experts de la compagnie, une Data Room pour la visualisation des données disponibles sur les zones sélectionnées par la compagnie est organisée. Deux options sont possibles : Data Room physique ou Data Room en ligne.

e.    Conclusion de la convention d’étude

Une fois la data room organisée, et après avoir pris connaissance du volume et de la qualité des données existantes sur les zones sélectionnées, la compagnie définie les projets sur lesquels elle souhaite conduire une étude.

Un modèle de convention d’étude est envoyé à la compagnie. Une fois les termes de la conduite de l’étude discutés et négociés, les deux parties procèdent à la signature de la convention d’étude.

Dès la signature de la convention, les données sont mises à la disposition de la compagnie pour entamer l’étude.

 

 

processus_conclusion_60c7412bd694f8.80471321.png

Figure 1 - Processus de conclusion d’une convention d’étude

2.    La Convention d’étude :

Les principaux articles d’une convention d’étude traitent de :

- La durée de la convention qui est fixée d’un commun accord ;

- Le programme des travaux à réaliser pour l’étude qui est préalablement proposé par le partenaire et validé par ALNAFT ;

- La conduite des travaux qui est entièrement à la charge de la compagnie partenaire et de la manière la plus diligente possible, suivant les normes et standards établis sur la base de la meilleure pratique en vigueur dans l’industrie pétrolière internationale ;

- L’engagement d’ALNAFT à mettre gratuitement à disposition du partenaire les données disponibles concernant la zone d’étude ;

- Le partenaire s’engage à organiser des ateliers techniques de formation en immersion au profit des ingénieurs d’ALNAFT et de Sonatrach ;

- Les parties tiennent des réunions de revue de l’étude à l’effet d’évaluer l’état d’avancement de l’étude, à une fréquence convenue ;

- A l’issue des travaux de l’étude, la compagnie procède à la présentation des résultats et remettra un rapport final de l’étude à ALNAFT.

- A l’issue de la convention d’étude, si l’intérêt est confirmé, et si ALNAFT considère, techniquement et économiquement, que le programme de travaux proposé par le partenaire est avantageux, ALNAFT accompagnera la compagnie pour des négociations avec SONATRACH pour la conclusion d’un contrat hydrocarbures.

- Dans le cas où plusieurs compagnies ont conduit une étude de potentiel en hydrocarbures sur un même projet, les concurrents seront départagés sur la base d’une évaluation technico-économique des offres proposées et l’offre la plus avantageuse sera retenue par ALNAFT.

 

3.    Périmètres proposés

Depuis 2017, ALNAFT a proposé vingt-deux (22) zones d’études comprenant à la fois des projets d’exploration et des projets de développement ; mais avec une priorité pour cette dernière catégorie afin de répondre à une conjoncture pétrolière nationale qui impose la génération d’apports additionnels de production dans les meilleurs délais.

 

4.    Data Room Physique et Data Room en ligne

ALNAFT a organisé, de 2017 à ce jour, quatorze (14) Data Room au profit de de dix (10) compagnies, dont douze (12) Data Room physiques et deux (2) Data Room en ligne.

Les deux (2) Data Room en ligne, pour visualisation passive des données, ont été organisé au profit des deux compagnies et sont justifiés par la conjoncture sanitaire mondiale, liée à la pandémie de la COVID-19 qui a induit la fermeture des frontières et qui ne permettait pas le déplacement des équipes d’experts pour participer à une Data Room en mode présentiel classique.

 

Les projets multi-clients :

ALNAFT a également initié, en 2016 à travers le lancement d’Appel à Manifestation d’Intérêt, une action de promotion du domaine minier selon le modèle d’affaire construit autour de projets multi-clients avec des sociétés spécialisées en la matière.

Un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé en février 2020 pour la réalisation d’études sur le potentiel pétrolier de bassins et la commercialisation conjointe des données, résultats et leurs interprétations et l’examen des offres proposées à conduit à la sélection de cinq (5) sociétés spécialisées avec lesquelles des réunions de clarification et de négociations de contrats seront tenues incessamment.

Le modèle de promotion par la mise en œuvre de projets multi-clients et également envisagés, avec des sociétés spécialisées et ayant une expérience avérée dans la conduite de ce genre de projets. Cela consiste à engager un contrat commercial de service multi-clients avec une société spécialisée qui propose un modèle de financement par la souscription avec des clients futurs intéressés pour l’acquisition d’une étude détaillée sur une zone du domaine minier réalisée par cette société.

Les clients intéressés pourront envisager la conclusion de partenariat avec Sonatrach une fois le potentiel confirmé et l’intérêt économique justifié. Les revenus générés par la vente de l’étude réalisés sont partagés entre ALNAFT et la société de service spécialisée selon les termes du contrat commerciale négociés.